Le compostage

Qu'est-ce que le compostage domestique ?

C'est la décomposition des résidus végétaux par des microorganismes (bactéries, champignons, microfaune, acariens, vers...). Cette dégradation biologique aboutit à la production d'un amendement organique : le compost.


Pourquoi faut-il composter ?

Le compostage domestique permet de :

  • • Gérer les déchets verts (tontes, petites tailles...) sur place et donc de réduire les allers-retours domicile-déchèterie.

  • • Réduire la quantité de déchets destinés à l'enfouissement en enlevant une bonne partie des fermentescibles (épluchures, filtre à café...).

  • • Produire un compost, gratuit et "fait maison", utilisable dans le potager, pour les massifs floraux et pour les plantes en pot.

  • • Acquérir un geste citoyen.

Comment composter ?

Le compostage peut s'effectuer en tas ou en bac (plastique, bois, métallique). Les bacs peuvent être fabriqués à l'aide de planches, de grillage, de parpaings... Il est important que le bac n'ait pas de fond afin que la faune et la flore souterraines puissent agir sur les déchets organiques.
La communauté de communes met à disposition de ces habitants des kits de compostage.
Il existe deux types de kit :

  • • Le kit 1 est constitué d'un composteur de 300 OU de 600 L en bois (Plastic Omnium), d'un bio seau de 8 L en plastique et d'un guide de compostage.

  • • Le kit 2 est composé d'un bio seau de 7 L en plastique et d'un guide de compostage pour les usagers qui souhaitent composter en tas ou fabriquer eux-mêmes leur composteur.

Pour obtenir un des kits, il faut contacter Mme MARTINAT au 02 54 62 10 16 ou par mail à l'adresse suivante : ambassadeurdetri@cc-lachatre-stesevere.fr. Une caution de 20 €, à régler par chèque est demandé pour retirer le kit 1 (avec composteur). Cette caution est encaissable et remboursable au bout de 18 mois minimum, après vérification du bon état et de la bonne utilisation du composteur.

Que peut-on composter ?

Déchets de cuisine Déchets de jardin Déchets de la maison
Epluchures, légumes et fruits abîmés Tontes de gazon Mouchoir en papier, essuie-tout et carton non imprimé
Marc de café, filtres en papier, sachets de thé Feuilles mortes Plantes d'intérieur
Coquilles d'œuf pillées (les coquilles ne se décomposent pas mais leur usure apporte des éléments minéraux et leur structure facilite l'aération) Fleurs et plantes fanées Cendres froides de bois (en petite quantité car risque d'asphyxie du compost)
Restes de repas sauf os et viande*, pain rassis* Branchage et petite taille de haie Sciure et copeaux

* Ces types de déchets risquent de créer nuisances, notamment en attirant une faune non désirée.


Les déchets à ne pas composter

Déchets de cuisine :

Restes de viande et de poisson, Coquilles d'huître et de moule non pillées

Déchets de jardin :

Déchets de jardin traités chimiquement, Déchets végétaux trop grossiers (Diamètre>2cm), Plantes malades, Mauvaises herbes montées en graine, Gravier, sable, cailloux

Déchets de la maison :

Verre, plastique, métal Poussières d'aspirateur, balayures Papiers imprimés, magazines Cigarettes, charbon de barbecue, huile de friture des Emballage de type "brique" de lait, produits ménagers

Un composteur

Un composteur présenté lors de la foire exposition
de La Châtre en 2010.