Entre authenticité et compétitivité, venez réussir à La Châtre

Vue aérienne de La Châtre

Une cité accueillante et énergique

Commune de la région Centre, La Châtre est une jolie ville du sud-est du département de l’Indre. Au gré des siècles, elle a su valoriser un riche patrimoine architectural et faire vivre l’héritage de George Sand, de Frédéric Chopin ou du cinéaste Jacques Tati.
Bien qu’ancrée dans un territoire de tradition, l’économie locale est soutenue par un tissu d’activités de pointe et animée par une grande diversité de commerces.
L’agglomération de La Châtre compte plus de 8 500 habitants. Entre les deux recensements de 2000 et 2006, la population a enregistré une croissance globale de 0,64%. Au cours de cette même période, le nombre des ménages a augmenté de 4,7%.
Sous-Préfecture et Chef-lieu de Canton, La Châtre est un pôle d’équipements et de services performants, disposant de nombreuses infrastructures modernes (centre hospitalier et services de santé, installations culturelles et sportives, établissements scolaires et de formations professionnelles…).


Des espaces au service du développement des entreprises

En s’engageant dans une dynamique de développement commercial urbain, La Communauté de Communes de La Châtre et Sainte-Sévère a aménagé en 2007 une structure économique et administrative sur le site de l’ancienne halle, place du Général de Gaulle à La Châtre.
Cet équipement situé en centre-ville - proche du supermarché CARREFOUR Market et de la Maison de Santé Pluridisciplinaire - accueille La Poste, l’Hôtel des Finances, le siège social de la Communauté de Communes ainsi qu’un magasin image-son-multimédia-ménager EXPERT et l’enseigne de jeux et de jouets JOUPI.
L’ensemble immobilier s’inscrit dans un vaste environnement paysager ouvert aux piétons et accessible aux automobilistes grâce à la création de 310 places de stationnement dans un rayon de moins de 200 mètres.
Ce site fait actuellement l’objet d’une vaste opération d’aménagement urbain (parkings, voirie, espaces verts, liaisons piétonnières,…) engagée par la Ville de La Châtre, destinée à finaliser la réhabilitation du centre commerçant de l’agglomération.
Depuis des années, la politique d’urbanisme commercial des élus a constamment privilégié un équilibre sain et une bonne interactivité entre la zone commerciale du centre-ville et les deux zones périphériques.


Une offre immobilière adaptée à vos besoins

  • • une surface de vente de 1 000 m² totalement aménagée,

  • • une réserve de 100 m²,

  • • des locaux sociaux de 25 m²,

  • • un lieu entièrement câblé et une desserte haut débit,

  • • des parkings en pied d’immeuble.

Une situation au cœur des grands axes de mobilité 

Sa position géographique centrale à 2 heures du sud de l’Ile-de-France, situe La Châtre sur l’axe nord-sud reliant Londres à Barcelone et sur l’axe est-ouest Suisse/Océan.
A 30 minutes des autoroutes A 20 et A 71, la zone d’activités de La Châtre est desservie par des voies départementales qui permettent de rejoindre aisément Châteauroux, Montluçon, Clermont-Ferrand (D 943) et Poitiers (D 927).
L’agglomération de La Châtre bénéficie de la proximité de l’aéroport international de fret de Châteauroux Centre.


Une zone de chalandise à fort potentiel 

La population totale de la zone de chalandise est de 45 493 habitants. Deux zones ont été délimitées, la première (en jaune) sur la base d’un temps de trajet de 15 minutes maximum (20 753 habitants) et la seconde (en vert) sur la base d’un temps de trajet de 25 minutes maximum (24 740 habitants).
Cette cartographie ne tient pas compte du potentiel de clientèle provenant traditionnellement d’agglomérations un peu plus éloignées (par exemple Lignières dans le Cher) qui viennent renforcer l’attractivité de La Châtre.